« Ta vie est entre tes mains. Quel que soit l’endroit où tu te trouves en ce moment, quel que soit ton passé, tu peux commencer à choisir consciemment tes pensées, et tu peux changer ta vie. » [Paul Harrington]

 

« Nous sommes ce que nous pensons, tout ce que nous sommes est le résultat de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. » [Bouddha]

 

Les pensées négatives créent des comportements dont les conséquences sont constituées de résultats qui ne peuvent être que ceux de l’échec. Changeons notre façon de penser et nous changerons nos résultats. 

Qui sème une pensée récolte une action, qui sème une action va récolter une habitude, qui sème une habitude va récolter un caractère et qui sème un caractère va récolter un destin.

Le domaine que nous devons chercher à maîtriser le plus, c’est le domaine des pensées. La non-maîtrise de nos pensées est la cause de toutes les frustrations que nous rencontrons. La qualité de notre vie dépend de celle de nos pensées.

Comprendre comment fonctionnent nos pensées et les utiliser à de meilleures fins est le meilleur des pouvoirs que nous puissions avoir dans notre existence.

Les pensées sont des graines car elles sont régies par les mêmes propriétés. De la même manière qu’il a été dit que nos cellules sont fabriquées à partir de ce que nous mangeons, nous devons tous savoir aussi que notre réalité est déterminée par la qualité de nos pensées.

Si nous voulons changer le cours de notre vie, atteindre nos objectifs, vivre dans le bonheur, nous devons changer toutes les pensées négatives et les remplacer par celles positives.

Ceci est prouvé par la loi des correspondances qui stipule que « nos actions ne peuvent aller au-delà de nos pensées ou nos actions ne peuvent pas être éternellement en contradiction avec nos pensées.

La maîtrise de la pensée commence d’abord par le choix de notre environnement psychologique et les livres que nous lisons, puisque nous sommes ce que nous pensons, nous sommes aussi ce que nous lisons.

Les nouvelles formes de pensées créent de nouveaux circuits neuronaux qui changeront notre état d’esprit et nos comportements. L’homme se trouve là où se trouvent ses pensées, car nous pouvons être présents physiquement et être ailleurs en pensée. Réjouissons-nous car nous pouvons modifier nos pensées à tout moment. Nous pouvons attirer la réussite par les pensées car nous sommes ce que nous pensons le plus souvent.

L’orientation fréquente d’une pensée vers une chose nous pousse à agir pour la réaliser.

Les pensées négatives créent des comportements dont les conséquences sont constituées de résultats qui ne peuvent être que ceux de l’échec. Changeons notre façon de penser et nous changerons nos résultats.

Il est évident que l’inquiétude, la crainte et toutes les autres pensées négatives produisent les fruits de la même espèce ; ceux qui nourrissent ce type de pensée récolteront inévitablement ce qu’ils ont semé.

L’inquiétude, la crainte, la peur, etc. sont toutes des graines qui, semées, ne peuvent produire dans notre vie que d’autres pensées similaires qui, à leur tour, créent des frustrations car nous attirons dans notre vie les circonstances qui sont en concordance avec nos pensées dominantes.

Nous devons penser à ce que nous voulons et non à ce que nous ne voulons pas, car par la loi de l’attraction, nous attirons dans notre vie, l’objet de nos pensées. Faites attention à nos pensées. Nous sommes à l’image de tout ce que nous mettons dans notre cerveau.

Les pensées relatives à la maladie attirent les maladies, les pensées sur le déficit attirent le manque, les pensées haineuses provoquent la haine et les pensées liées à la richesse appellent la richesse. Également, les pensées ayant trait à la détermination, au courage, à la réussite, à la joie, ne feront qu’attirer des pensées similaires et renforcer notre attitude à agir avec détermination, courage, joie etc.

  Le régime mental

Quand nous parlons de régime mental, il s’agit du contrôle des pensées, face aux inquiétudes qui nous pompent le plus notre énergie. La plupart du temps, notre entourage vit dans le négativisme.

Nous perdons toute motivation ou envie de travailler, quand nous sommes sous l’emprise des inquiétudes. Les pensées négatives créent des émotions négatives et ces dernières créent des pensées néfastes. C’est le cercle vicieux ou le discours mental négatif.

De même, la colère, l’envie, la jalousie, l’anxiété, la cupidité et les pensées négatives sont toutes voleuses d’énergie.

En plus, ces pensées négatives sont sources de maladies. En général, nous sommes envahis par ces émotions négatives si nous nous focalisons sur ce que nous ne voulons pas vivre ou quand nous nous mettons à penser à un manque. Le manque d’objectifs peut être aussi à l’origine des pensées négatives. Notons aussi qu’il y a un lien étroit entre le manque d’objectif et la vieillesse rapide. Le facteur important qui cause cette vieillesse rapide est de nourrir son esprit de pensées négatives.

Le manque d’objectifs signifie que nous laissons notre jardin mental à la merci des mauvaises herbes qui sont comparables à des pensées négatives. La plupart des maladies sont causées par des pensées négatives qui créent le stress et finalement, provoquent des maladies psychosomatiques. Les pensées négatives sont souvent source de stress, et qui dit stress, dit secrétions de substances chimiques qui dégradent notre corps, nous pompent notre énergie et finissent par nous donner des maladies qui nous fatiguent et qui favorisent souvent la vieillesse rapide. Elles pouvaient et peuvent être évitées si on apprenait à vivre dans la joie.

De toute évidence, savoir contrôler ses pensées y compris ses émotions est la plus grande bataille que l’homme peut gagner pour accéder au bonheur.

 SOW DP : Auteur, Coach, Agent de Changement, Conférencier  en développement personnel

Tel: (+221) 78 536 78 79

(+221) 77 916 28 71

Email: sowdp1@gmail.com

Page Facebook: Sow développement personnel

Consultez mon site internet : sowdp.com