La lecture : nourriture de l’esprit.

Comment trouver du temps pour lire un livre par semaine ?

 Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui prétendent ne pas trouver du temps pour lire.

Ils disent qu’ils n’ont pas de temps pour lire, qu’ils ont beaucoup de choses à faire. Indirectement, ils proclament haut et fort qu’ils n’ont pas de temps pour nourrir leur esprit. Mais ils ont le temps de nourrir leur physique apparent. Ils n’ont pas de budget pour acheter des livres.

Souvent, ils prétendent ne pas savoir quels livres lire. Les études ont montré que ceux qui lisent toujours ralentissent leur vieillissent et sont rarement victimes de la maladie d’Alzheimer et de la démence quand ils seront âgées. La démence est caractérisée par un déséquilibre mental, une perte de logique et des changements de comportements.

Je suis de ceux qui ne lisaient pas par ce qu’ayant suivi des études technologiques. Au lycée, on n’avait pas d’œuvres aux programmes. Même s’il y a des exceptions, beaucoup d’élèves et d’étudiants aiment tout sauf la  lecture.  je connais beaucoup de centres de formation professionnelle et technique qui n’ont pas de bibliothèque   .

Il a été aussi prouvé que tous les grands leaders sont de grands lecteurs car le savoir se trouve dans les livres. Le savoir aiguise l’esprit. Le savoir nourri l’intelligence.

Un pays dont les habitants ne lisent pas sera laissé en rade

La majorité des sénégalais ne lisent pas, raison pour laquelle, nous avons du mal à changer notre mentalité. Notre système éducatif a beaucoup de failles. Nous avons beaucoup de programmes qui ne sont pas indispensables. Nous avons des programmes télévisés qui ne nous apportent rien. Nous avons certains films et émissions qui nous conditionnent à l’échec. Au lieu de passer des heures et des heures à regarder des feuilletons, lisez. Donc nous avons intérêt à choisir ce que nous mettons dans notre cerveau.

Si les études ont montrés que les aliments que nous mangeons créent les cellules de notre corps, il a été démontré aussi que nous sommes ou nous devenons ce que nous lisons. Nous devenons ce à quoi nous pensons le plus souvent.

Comment trouver du temps pour lire le maximum de livres :

 D’abord, mettez en place un plan de croissance personnelle ;

Pour mettre en pratique ce plan, vous aurez à acheter des livres en fonction des objectifs que vous voulez atteindre.

Au début, acheter un livre qui a un lien avec vos objectifs. Ensuite suivez ces étapes pour devenir accro à la lecture :

Pour les non véhiculés, vous êtes plus chanceux pour lire le maximum de livres . Je parle en connaissance de cause.

Avant d’être véhiculé, les livres que j’ai lus en 2 ans, je n’ai pas lu autant pendant la durées de mes années d’études.

  • Lisez pendant les jours de repos, si c’est le week-end ;

Samedi : entre 6 h et 8h

Dimanche : 6 h et 8 h

  • Dans les voitures : au début vous pouvez manquer de concentration mais avec le temps, aucun bruit ne vous déviera de votre page de lecture ;
  • Quand vous attendez quelque part, ayez toujours un livre à portée de main ;
  • Mettez des livres audio dans votre portable et écoutez les en marchant ;
  • Si vous n’avez pas quelque chose urgente à faire, prenez le chemin le plus lent et profitez-en pour lire. Cherchez là où il y des embouteillages. Parce qu’une fois à la maison, il sera difficile d’ouvrir à cause du bruit et de la fatigue. Le début sera un peu difficile parce que vos neurones ne sont pas habitués à cette activité.
  • Essayez de résumer, sous forme de PowerPoint, les grandes idées contenues dans chaque livre.
Procédez comme suit :

1er mois, 1 livre tous les 15 jours

2ème mois, 1 livre tous les 10 jours

3ème mois, 1 livre par semaine

Prenez 5 à 8 pour cent de votre salaire et formez-vous. Si vous ne le faites pas, vous allez acheter parfois sur des futilités et à la fin du mois vous ne saurez pas ou vous avez dépensés  les 10% de votre salaire.

Comment les fumeurs sont devenus accro à la cigarette ? Comment les drogués sont devenus accro à la drogue ? avec le temps vous allez devenir accro vous aussi

Si vous ne prenez pas cette résolution, vous allez rendre compte au près du Créateur le jour du jugement Dernier. Apprenez toutes sciences utiles, qu’elles soient religieuses ou profanes.

Pour ceux qui sont véhiculés.

Au moment des déplacements, favoriser les livres audio. On peut trouver de nombreux livres sur YouTube, sur audible etc…

Si vous avez toutes les connaissances du monde et que vous ne les pratiquez pas , c’est comme zéro. Apprendre beaucoup de choses et ne pas les appliquées, ce n’est pas apprendre.

Pour mettre en place un plan de croissance personnelle, visitez le site sowdp.com/nos-programmes/ et contactez-nous. Nous vous aiderons à réaliser ce plan avec une fiche pratique.

SOW DP , Auteur , Conférencier en Développement Personnel

Tel: 00 221 78 536 78 79

 

sowdp.com