Ceux qui veulent en savoir plus, lisez l’article précèdent

Nous avons vu, dans l’article précédent, comment se forment nos habitudes. À présent nous allons nous atteler sur comment changer celles qui sont improductives.

Le premier canal par lequel on peut changer une habitude, c’est :

Le choc émotionnel :

Il peut changer nos habitudes de vie à tout jamais, si nous subissons un choc émotionnel, ou si un événement se produit dans notre vie et que celui-ci nous secoue émotionnellement, il y a une forte chance que l’émotion que nous avons sentie nous pousse à prendre des décisions qui vont radicalement changer le cours de notre vie. Pourquoi ? Parce que nous ne voudrons plus revivre cette situation qui nous a ébranlée.

Si vous voulez un exemple de décision qui a changé la vie des individus, regardez le film intitulé les seigneurs de la guerre. Les événements qui créent un changement rapide sont souvent négatifs : par exemple, un accident, un décès, un licenciement, une dispute avec un ami ou avec un proche, etc…

Il peut être aussi un événement positif qui peut nous pousser à prendre une autre orientation de notre vie : une rencontre, un enfant, un mariage, etc…

Une autre méthode qui est souvent appliquée est celle de la répétition constante et espacée dans le temps.

 Si vous vous rappelez de l’article précédent, j’avais dit qu’un paradigme c’est l’ensemble des idées que nous avons eues à nourrir dans le temps jusqu’à ce qu’elles deviennent des programmes mentaux ou des comportements qui avec la répétition sont devenus des habitudes productives ou des habitudes autodestructrices.

Le fait de s’exposer tout le temps dans un bon environnement psychologique, un environnement dans lequel, les gens se motivent à faire du bien, s’encouragent à aller de l’avant…   et de façon espacée dans le temps nous conditionne à avoir d’autres programmes qui s’installeront dans notre subconscient. N’oubliez pas que le paradigme c’est un programme qui se trouve dans notre subconscient.

« Par le temps ! L’Homme est, certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement la patience. » (Le Coran, Sourate 103).

Si vous voulez approfondir ce sujet sur la répétition et sur l’autosuggestion, lisez des livres comme : la magie de croire de Claude M. Bristol, un très bon livre. La pensée constructive de Napoléon HILL.

Lisez mon livre Surpassez-vous, que j’ai publié, et voyez quelle méthode Benjamin Franklin a appliquée pour acquérir de nombreuses nouvelles habitudes nobles.

Une autre méthode consiste à saturer notre subconscient, comment ?

 En lisant les biographies ou les autobiographies des  bons livres qui relatent les grands œuvres des grands hommes ou des personnes qui ont fait des exploits de façon spectaculaire. Les imiter, les écouter continuellement car d’après Antony robins, dans son livre Pouvoir Illimité, il dit que la voie royale de la réussite c’est l’imitation.

Donc si nous voulons changer notre situation de façon positive, nous devons choisir les habitudes que nous voulons adopter, et choisir l’environnement psychologique qui va nous permettre d’être en contact permanente et espacée dans le temps avec des gens sérieux qui savent ce qu’ils veulent.

Vous comprenez maintenant, pourquoi j’avais dit dans mon l’article précédent que les enfants sont à l’image des adultes qui les entourent directement ou indirectement.

Le coran avec 114 sourates et 6236 versets sont appris par la méthode de la répétition espacée dans le temps.

J’attire votre attention sur un élément essentiel ou d’un ingrédient qui est capital à toutes ces méthodes, c’est l’émotion. Tout comportement doit être accompagné d’attention, de concentration, de désir, d’émotions positives, de foi…, pour pouvoir être transformé en habitude.

  • Les pensées et actions qui s’accompagnent d’émotions sont celles qui produisent les changements les plus rapides dans notre vie.
  • Inversement, les pensées et actions que nous émettons sans éprouver la moindre émotion laisseront les choses telles qu’elles sont.

Lisez les articles sur le fonctionnement des pensées, et vous comprendrez.

Monsieur et Mesdames, jeune et adultes, je ne m’en arroge pas la paternité de tout e ce qui est dit dans cet article. Je l’ai tout simplement découvert à travers mes lectures. Nous avons tous l’obligation de nourrir notre intelligence en apprenant et en faisant des recherches. Nous devons avoir une prise de conscience que nous avons beaucoup de chose à améliorer dans notre vie mais aussi que nous devons avoir la dignité d’œuvrer pour réaliser notre potentiel et servir l’humanité entière, car c’est le privilège que nous avons pour vivre, autrement nous sommes inutiles devant le Créateur qui ne créer rien pour son simple plaisir, ou pour s’amuser.

Mohamed   SOW

Auteur, Coach, Agent de Changement, Conférencier  en développement personnel

Tel: (+221) 78 536 78 79

(+221) 77 916 28 71

Email: sowdp1@gmail.com

Page Facebook: Sow développement personnel

Consultez mon site internet  sowdp.com

Comme d’habitude, votre serviteur SOW DP

Laisser un commentaire 

visitez nos programmes de formation   sowdp.com/nos-programmes