Nous vivons l’esclavage ultime si nous laissons quelqu’un d’autre décider de ce qui peut se passer  dans notre  esprit 

 Aujourd’hui, beaucoup de personnes se rongent les sangs ou parce que tout simplement elles ont vécu des situations qu’elles ne maîtrisent ni ne comprennent . Cet article est fait pour les personnes qui désirent calmer leur esprit à tout jamais.

Beaucoup de prophètes tels que : Moïse, Jésus, Joseph, Noé, Mohamed…, et leurs compagnons ont subis beaucoup de défis au cours de leur vie. Le prophète Mohamed(PSL) était reconnu comme étant le plus véridique de la Mecque. Il était respectait et il était aussi très généreux envers la population. Il ne critiquait ni ne médisait son prochain ; au contraire il le défendait à son absence. Aujourd’hui, Il est le guide religieux de tous les musulmans. On essaye de l’imiter même si c’est difficile de suivre à la lettre ses pas. Il était gentil. S’il en était capable, il aidait toute personne qui avait besoin d’aide. La majorité des personnes qui l’entouraient le confiaient souvent tout ce qui était important à leurs yeux. Venu le moment où il commença à appeler les gens à la droiture. Venu le moment où il les appeler à se conformer aux actes nobles et à adorer un DIEU unique ; Les gens qui le connaissaient ont commencé à voir en lui quelqu’un qui luttait contre leur croyance, contre leurs intérêts, etc…. Quand il était mal compris, on le traitait de fou, de menteur, d’impoli, de possédé. Il était détesté et même haï. On le critiquait sévèrement et même on voulait le tuer.

Les personnes qui bénéficiaient de sa générosité se sont retournées contre lui. Les personnes qui ne le comprenaient pas, le calomniaient, attaquaient ses amis et ceux qui l’avaient suivi. Ha, c’est l’œuvre et l’imperfection humaine. À nos jours, Personne d’entre nous n’est victime à ce degré de haine.

En tant que musulmans, nous considérons que le Prophète Mohamed n’est comparable à aucune autre personne qui vit sur cette terre. Il sera très difficile de faire ce qu’il a fait en 23 ans. Malgré les rudes batailles auxquelles il a été confronté, il a pu influencer plusieurs personnes. 13 siècles après, il demeure dans l’esprit de plus d’un milliard de personnes. Et toutes ses batailles avaient comme seul but le changement des croyances des siècles précédant son époque. L‘époque où les jeunes filles étaient enterrées vivantes.

Ce que nous devons savoir

  « Qui s’enquiert de tout ce qui s’est dit sur son compte trouble lui-même son repos ». Sénèque

Qui sommes-nous ? Qu’est-ce que nous avons faits ? Nous sommes de loin les plus imparfaits que la terre est connue jusque ici. Si nous ne voulons pas être critiqué : Ne disons rien, ne faisons rien, ne soyons rien.

 

Nous devons savoir que nous n’échapperons pas à ces genres de pratiques. Les gens ne voient qu’en fonction des lunettes (paradigme) qu’ils portent. Dans notre quotidien, Nous serons mal compris, critiqués, médis, pointés du doigt, rejetés, calomniés, insultés, bannis, etc… De telles situations offrent à la fois des défis et des opportunités. Si notre monde s’écroule, c’est parce que nous avons rien compris. Si une toute petite égratignure nous fait sortir de nos gonds, c’est que nous sommes faibles d’esprit. Pour comprendre mieux, lisez Ne sois pas triste de Dr ‘Aldh Abdullah AL-QARNI. Vous ne vous tourmenterez plus jamais.

« Je m’étonne de celui qui s’occupe des défauts d’autrui tout en étant inattentif à ces propres défauts ». Anonyme

La prochaine fois que vous serez victimes de ces pratiques, dites-vous que vous êtes en train de vivre une expérience ou un défi. Vous ne pourrez jamais vivre des situations aussi pires que celles de l’époque des prophètes.

Depuis que l’Homme a été banni du paradis, depuis les premiers enfants d’Adan, l’être humain a été toujours victimes d’actes ignobles et d’incompréhensions.

« Fais ce que tu crois juste selon ton cœur, car on te critiquera de toute façon ». Eleanor Roosevelt

J’aime cet extrait de Stephen R. Covey tiré de son livre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent : « cependant, je reste persuadé que chacun d’entre nous sait, au fond de lui-même, ce qu’il est véritablement, et je pense que la majorité de ceux qui vivent et travaillent avec nous le savent aussi ».

Je ne demande pas de faire preuve de laxisme, d’être trop gentil et de tout pardonner. C’est la rigueur qui empêchera les autres d’abuser de notre indulgence et de notre intelligence, mais que leurs actes ne nous empêchent pas de dormir. Que leurs actes ne nous empêchent pas de poursuivre nos objectifs.

« Personne ne peut nous faire du mal sans notre consentement »   Eleanor Roosevelt

Votre serviteur SOW DP

Visitez nos programmes de formation sur sowdp.com

Mohamed SOW : Auteur, Conférencier en développement personnel