Les orgueilleux ne l’appliqueront pas.

Je lance un défi à tous ceux qui l’appliqueront. Vous allez découvrir beaucoup de choses, vous allez vous améliorer et me remercier aussi.

 

Accepter les critiques et solliciter des commentaires.

Savoir réagir positivement aux critiques est l’un des moyens qui m’a permis de devenir Auteur et Conférencier en développement personnel. Les critiques nous permettent d’être fort mentalement, d’avoir un bon état d’esprit et nous permettent aussi à long terme d’avoir la maîtrise de nous-même.

Solliciter des commentaires, c’est accepter qu’on nous apporte des critiques constructives pour nous aider à trouver des failles qui nous empêchent d’aller de l’avant.

Solliciter des commentaires, c’est mettre à l’aise la personne à qui l’on demande d’apporter des suggestions ou des remarques constructives. Cette personne pourrait peut-être voir des failles mais, par peur de nous faire mal ou de nous frustrer, elle se tait. Mais dès que nous lui demandons d’apporter des commentaires ou des critiques, nous lui mettons à l’aise et  lui donnons l’occasion de nous aider. Les réactions qu’il faut éviter sont :

  • Croire que les gens ne nous aiment pas ;
  • Ne pas écouter les personnes qui veulent nous aider
  • Se frustrer ou se mettre en colère ;
  • Ne pas tenir compte des commentaires ou des critiques.

Les critiques nous permettent aussi de découvrir le véritable visage des gens. Grâce à certains livres de développement personnel que j’ai lus, Parfois je me régale de voir certaines personnes qui se font trahir par leurs attitudes (rire). Elles ne s’en rendent même pas compte.

LA TECHNIQUE

La méthode découverte dans le livre le succès selon Jack Canfield de Jack Clarfield m’a été d’un grand secours et m’a aidé à corriger certains de mes faiblesses. Elle peut vous aider aussi à apporter des changements dans votre vie (couple, relation professionnelle et amicale).

Cette technique repose sur une pratique que vous pouvez utiliser si vous désirer vous corriger et c’est un exercice très efficace à faire.

Solliciter des commentaires, c’est accepter qu’on nous apporte des critiques pour nous aider à trouver les failles qui nous empêchent d’aller de l’avant.

SOW DP

Demandez aux personnes de votre entourage qui vous estiment et qui n’ont pas peur de vous frustrer de faire des commentaires sur la qualité de vos relations professionnelles et amicales. Demandez-leur après, de vous noter sur une échelle de 0 à 20. Si la note obtenue   est largement inférieure à 20, posez-leur la question suivante : «Que faudrait-il faire pour se rapprocher de 20 ?  

Un jour, j’ai découvert quelque chose de fabuleux avec ma chérie Nissayi. Je lui est remis   une fiche d’évaluation pour qu’elle estime par une note chiffrée, mon comportement dans la famille. Elle m’a noté 5/10. Lorsque je lui ai posé la question de savoir « Que faudrait-il faire pour obtenir 10 ? » elle m’a répondu : «, tu n’es pas mauvais mais tu as un comportement qui ne me plaît pas et ce comportement pourrit le climat de la maison ». Catastrophe ! Et quel est ce comportement, lui demandais-je ? Elle me répondit ceci : « tu oublies parfois que nous sommes dans la maison. Tu vas à l’école où tu passes neuf heures et tu reviens, tu t’assois cinq à huit heures de temps à manipuler ton ordinateur et après tu te couches. Et nous dans tout ça. » Catastrophe !, elle avait raison et je ne m’étais même pas rendu compte. Peut-être je ne le saurais jamais si je n’avais pas sollicité ces critiques ou commentaires. Beaucoup de mes manquements   ont été corrigés grâce à cette technique. Jusqu’à présent, j’utilise cette technique pour me surpasser. Je crois que beaucoup pourront en témoigner.

Pour bénéficier de nos formations, découvrez nos programmes de développement personnel et de leadership.

Votre serviteur : Sow dp

Sowdp.com

 

TEl:  00 221 78 536 78 79   OU 77 916 28 71